L'École · ˜˜ FX · AX ˜˜ Polytechnique.org · Associations polytechniciennes · Élèves · Wats4U
Logo Assos Logo institutions Fin logo bandeau

Portail de la documentation - Recherche - Plan | Documentation de Polytechnique.net - services aux groupes X

Préambule

Il faut distinguer la notion de groupe sur polytechnique.net et de groupe X, malgré la forte corrélation entre les deux entités :

  • Les groupes X sont des groupes reconnus par l'AX et disposant de statuts précis.
  • Un groupe sur polytechnique.net peut être n'importe quelle ensemble de personnes (groupe X, binet, promo, etc) souhaitant disposer des services fournis par Polytechnique.org (listes de diffusion, annuaire, événements/télépaiements, etc).

Aucune nécessité d'être un groupe reconnu par l'AX pour exister sur polytechnique.net, donc.

Création d'un Groupe

Sur polytechnique.net

Pour demander la création d'une page pour un groupe sur polytechnique.net, il faut écrire à en fournissant les informations suivantes :

  • le nom du groupe
  • un diminutif qui servira pour les adresses des listes de diffusion (par exemple )
  • la catégorie où le mettre (cf les catégories sur www.polytechnique.net)
  • un animateur pour le groupe (probablement toi)
  • un logo si tu en as un (optionnel)

Auprès de l'AX

L'article 12 des statuts de l'AX précise : « les groupes (affiliés) ont pour but d'aider l'action de l'AX. Ils jouissent de la liberté nécessaire à leur activité et à leur développement (...). Leurs règles de fonctionnement doivent être formulées par écrit et recevoir l'approbation du Conseil d'administration ».

Les principales règles à suivre sont les suivantes :

  • conformément au Règlement intérieur de l'AX, pour créer un Groupe, il faut réunir au moins vingt signatures d'X décidés à adhérer, membres de l'AX et à jour de leur cotisation à l'AX. Le Groupe peut admettre des membres extérieurs à l'AX, anciens élèves ou non. Mais les membres de l'AX à jour de leur cotisation doivent être en majorité, et toujours au moins dix. S'ils tombent en dessous de ce nombre, le Groupe est dissous.
  • il faut des règles de fonctionnement, ou statuts, qui précisent notamment le mode d'élection et la durée des membres du Bureau et du Président et s'il y a (ou non) une cotisation.
  • le siège du Groupe est généralement chez le Président ou le Secrétaire général. Il peut être rue Descartes mais les adresses courrier, téléphone, fax et mél doivent être ailleurs.
  • le Groupe n'est pas habilité à représenter l'AX ou à prendre position en son nom.
  • il s'interdit toute discussion et manifestation de nature politique ou confessionnelle.
  • il s'interdit toute activité à caractère commercial ou lucratif.

Moyennant ces quelques conditions, l'agrément est donné en principe sans difficulté par le Conseil et ratifié par l'Assemblée Générale. Dès lors, le Groupe figure dans les pages bleues de l'annuaire avec les noms et adresses du Président et du Secrétaire général ou du Trésorier, tant qu'ils sont tenus à jour.

Le Président du Groupe doit être membre de l'AX à jour de sa cotisation et il est apprécié par l'AX que les membres du Bureau et la grande majorité des membres d'un Groupe X soient également membres de l'AX à jour de leur cotisation à l'AX.

Les Groupes X ne reçoivent pas d'aide ni de subsides de l'AX, mais La Jaune et la Rouge publie l'annonce de leur création et éventuellement les comptes rendus succincts de leurs réunions.

Il est bon de faire le point avec l'AX une fois par an de l'activité du Groupe et de lui communiquer une liste de membres à jour, et surtout ne pas hésiter à dissoudre si le Groupe ne présente plus d'intérêt !

Attention, si le Groupe a l'intention de rayonner ou d'agir à l'extérieur (par des interventions auprès des services publics, ou dans la presse par exemple) il faut être extrêmement prudent : le groupe n'a le droit de le faire qu'après avoir reçu l'autorisation du Conseil de l'AX.

Le futur Groupe peut se réunir officieusement, sans être encore Groupe-X, avant même d'avoir l'agrément de l'AX, mais dans ce cas il ne paraît pas encore dans l'annuaire (pages bleues) ni dans La Jaune et la Rouge. Si après son agrément, il désire avoir une personnalité morale, ce qui est généralement souhaitable, il remplit les formalités nécessaires pour être une association loi 1901.

----------
Manuel de l'utilisateur Documentation
----------
plan du site - services proposés - à propos de ce site -
Plat/al 1.1.22 - © Copyright 1999-2016 Association Polytechnique.org