L'École · Institutional site ˜˜ FX · AX ˜˜ Polytechnique.org · Associations polytechniciennes · Élèves · Manageurs
Logo Assos Logo groupesx Fin logo bandeau groupesx

X-Europe : Accueil

Site Web : http://x-europe.polytechnique.org/
Bureau : • Trésorier : MATHURIN-EDME Claude
Forum : par le web ou par nntp
groupe agréé par l'AX

L'Europe, une vieille idée...mais un grand projet...qui ouvre de nouveaux espaces...pour les polytechniciens...aussi !

L'austère devise qui s'inscrit au fronton de notre école "pour la patrie, les sciences et la gloire", porte en elle des exigences dont certains peuvent considérer qu'elles ne sont plus de mise au 21ème siècle, et surtout dans le contexte international..et pourtant, elle continue à imprégner l'inconscient collectif de la communauté polytechnicienne, ou l'image que les X peuvent donner, individuellement et collectivement.

Pour la patrie : un certain sens du devoir et de l'abnégation, notamment dans les grands corps au service de l'Etat, au détriment peut-être d'un certain réalisme ou pragmatisme,

Pour les sciences: une forte culture scientifique et technique, parfois hypertrophiée au détriment d'autres approches,

Et la gloire : l'aspiration à une ambition légitime pour des postes de hautes responsabilités, au détriment parfois d'une certaine modestie.

Si on revient maintenant à des questions plus concrètes, on constate que, comme toutes les autres grandes écoles d'ingénieur, l'X souffre du fait que son diplôme n'est pas suffisamment reconnu au niveau international : l'étiquette X est difficilement exportable comme telle...

Et pendant ce temps-là, l'Europe est en marche...et quand on voit l'implication dans la construction européenne de certains pays, certains groupes d'intérêts ou réseaux, on peut être légitimement inquiet pour notre avenir...

Et pourtant, nous disposons de nombreux atouts, qu'il convient cependant de mieux exploiter : ne sommes-nous pas, par exemple, spécialistes de "grands projets", dans lesquels notre approche systémique est particulièrement appréciée? Les nouvelles générations ne sont elles pas de plus en plus attirées par les activités à caractère international ?

C'est pourquoi nous devons et pouvons réagir, tant au plan individuel qu'au plan collectif.

Notre association X-Europe doit aider les polytechniciens à prendre en compte le fait européen en profitant au mieux des opportunités offertes par cette nouvelle Europe. Ainsi, non seulement nous aiderons notre communauté à mieux s'insérer dans le monde futur, mais nous contribuerons faire progresser le projet européen en confortant la place de la France dans ce projet, en portant bien sûr nos efforts dans les domaines où nous pouvons agir utilement.

C'est l'ambition que je vous propose, et qui se concrétise dès maintenant par notre projet de mise ne réseau des X européens, l'organisation d'une "semaine Europe" à l'X la première semaine d'octobre 2004 ainsi que la poursuite de nos réflexions sur les institutions européennes.

En adhérant à notre association vous pourrez être associés à ces projets, ou proposer d'autres initiatives.. En vous inscrivant sur la liste de diffusion X-europe, en visitant régulièrement notre site et en participant aux espaces de discussions, vous serez informés et pourrez échanger librement des informations ou des idées entres camarades.

"Ouvrir les polytechniciens à l'Europe, ouvrir l'Europe aux polytechniciens. ....Pour la France dans l'Europe, .....Pour l'Europe...!"

Daniel REYDELLET


----------
Manuel de l'utilisateur Documentation
----------
plan du site - services proposés - à propos de ce site -
Plat/al 1.1.14 - © Copyright 1999-2014 Association Polytechnique.org