L'École · Institutional site ˜˜ FX · AX ˜˜ Polytechnique.org · Associations polytechniciennes · Élèves · Manageurs
Logo Assos Logo groupesx Fin logo bandeau groupesx

OFTA : Accueil

Site Web : http://ofta.polytechnique.org
Contact :
Téléphone : 01 56 81 16 92
Adresse : 5 rue Descartes 75005 PARIS

L’Observatoire Français des Techniques Avancées (OFTA) a été créé en Juin 1982 par la Société Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique (Association AX), avec le statut d’Association sans but lucratif régie par la loi de 1901.
Après plus de 25 ans de fonctionnement, l’Association OFTA a été dissoute le 26 Février 2008 et son actif a été transféré à l’Association AX.
L’activité principale de l’OFTA pendant ces années a été d’organiser des groupes de travail sur des thèmes émergents associant la science et la technologie et apparaissant susceptibles de prendre une importance stratégique.
La forme que prendra l'OFTA dans ce nouveau cadre est actuellement en cours de définition.
La partie conceptuellle de l'actif transféré à l'AX réside dans les objectifs, le système et l'esprit qui les imprègne. La partie matérielle de l’actif transféré est constituée essentiellement par la collection des rapports de synthèse de ces groupes de travail, appelée Série ARAGO.
Pour montrer l’intérêt qu’ont présenté et peuvent encore présenter les volumes de cette série, nous allons décrire plus en détail l’objectif général et le système de fonctionnement de l’OFTA, depuis sa création en 1982 jusqu'à la fin de 2007.
L'activité principale de l'OFTA est d'organiser des groupes de travail sur des thèmes émergents associant la science et la technologie et jugés susceptibles de prendre une importance stratégique. Ces groupes sont formés sur invitation et limités à quelque vingt membres pour des raisons d'efficacité. Ces membres sont choisis en raison de leur compétence et de façon à ce que la composition d'un groupe reflète un équilibre entre les acteurs principaux de la communauté scientifique et technologique, c'est-à-dire l'Administration, l'Université et les grandes écoles, les Organismes Nationaux de Recherche et Développement et l'Industrie. Un groupe n'est lancé que si cet équilibre peut être réalisé. Pour les sujets dont la nature implique l'Europe toute entière, peuvent être créés des groupes de composition européenne.

----------
Manuel de l'utilisateur Documentation
----------
plan du site - services proposés - à propos de ce site -
Plat/al 1.1.14 - © Copyright 1999-2014 Association Polytechnique.org